"Ne laisse personne te dicter tes rêves"
Kader Klouchi a détenu le record de France du saut en longueur de 1997 à 2009, d’abord avec 8m28 en 1997, puis avec 8m30 en 1998. Un record qui tiendra jusque 2009 et les 8m42 de Salim Sdiri.
Kader est un autodidacte. Né en Algérie et arrivé en France à l’âge de 4 ans, il fait d’abord du triple saut avant qu’un coup du destin le fasse passer à la longueur en 1991. En l’espace de quelques mois, il parvient à se qualifier pour les Jeux de Barcelone – à la longueur – alors qu’il n’a ni structure d'entraînement ni entraîneur. L’année suivante, il rencontre celui qui deviendra son mentor et entraîneur, Alain Tronqual, avec qui il parviendra à battre le record de France que détenait Jacques Rousseau depuis 1976.
Dans cet épisode, Kader nous parle de tous ces moments forts de sa carrière, mais aussi d’art, car Kader est athlète mais aussi artiste. Il aborde les liens entre sport et art, et ce que ces deux moyens d’expression peuvent nous apporter en termes de développement personnel. Mais avant de parler de tout ça, Kader et moi parlons de l’impact des mots, et de ce stage national de 2004 où il a, en quelques phrases, eu un impact décisif sur la suite de la carrière d’un autre sauteur en longueur français de talent passé sur le podcast, Kafétien Gomis.