ATHLÈTES MONDIAUX : le podcast 100% athlé !
#92 Jeff Hartwig, Sam Kendricks et Chris Nilsen | Portraits croisés #4
Conversation entre amis
Cette semaine j’ai le plaisir de vous proposer un épisode que j’ai enregistré il y a quelques mois, à l’occasion du meeting Diamond League de Lausanne en août dernier.
Je suis particulièrement fière du casting de cet épisode car je reçois ensemble trois des cinq meilleurs perchistes américains de tous les temps : Jeff Hartwig (le premier Américain à 6m avec un record à 6m03), Sam Kendricks (double champion du monde et médaillé d’argent aux Jeux de Paris qui a un record personnel à 6m06) et Chris Nilsen (médaillé d’argent des Jeux de Tokyo et détenteur du record des États-Unis en salle avec 6m05) ; Chris n’a pas pu rester tout l’épisode malheureusement.
J’ai vraiment voulu que cet épisode soit une conversation autour du saut à la perche et du sport de haut niveau. Si je vous résumais tous les sujets qu’on a abordés, l’intro serait bien trop longue, je vais donc plutôt vous laisser les découvrir par vous-mêmes au fil de l’épisode. Pour que vous compreniez mieux certains passages, je vous dis juste que Jeff est désormais agent et il accompagne plusieurs des meilleurs perchistes du monde sur le circuit ; il les coache aussi en compétition.
L'avenir devant elle
Méta Tumba a gagné les mondiaux U20 sur 400m haies en 2024, ce qui lui a valu d’être désignée espoir féminin français de l’année 2024.
Dans cet épisode, Méta revient évidemment sur sa victoire aux mondiaux U20 à Lima, sur le moment du podium et sur la réaction de ses proches. Elle nous parle aussi de son passé de combinarde, de son groupe d’entraînement et de ses deux entraîneurs à Angoulême, et de comment ils préparent ensemble la suite de sa carrière et notamment son passage "chez les grands".
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 27 décembre 2024.
"Ne laisse personne te dicter tes rêves"
Kader Klouchi a détenu le record de France du saut en longueur de 1997 à 2009, d’abord avec 8m28 en 1997, puis avec 8m30 en 1998. Un record qui tiendra jusque 2009 et les 8m42 de Salim Sdiri.
Kader est un autodidacte. Né en Algérie et arrivé en France à l’âge de 4 ans, il fait d’abord du triple saut avant qu’un coup du destin le fasse passer à la longueur en 1991. En l’espace de quelques mois, il parvient à se qualifier pour les Jeux de Barcelone – à la longueur – alors qu’il n’a ni structure d'entraînement ni entraîneur. L’année suivante, il rencontre celui qui deviendra son mentor et entraîneur, Alain Tronqual, avec qui il parviendra à battre le record de France que détenait Jacques Rousseau depuis 1976.
Dans cet épisode, Kader nous parle de tous ces moments forts de sa carrière, mais aussi d’art, car Kader est athlète mais aussi artiste. Il aborde les liens entre sport et art, et ce que ces deux moyens d’expression peuvent nous apporter en termes de développement personnel. Mais avant de parler de tout ça, Kader et moi parlons de l’impact des mots, et de ce stage national de 2004 où il a, en quelques phrases, eu un impact décisif sur la suite de la carrière d’un autre sauteur en longueur français de talent passé sur le podcast, Kafétien Gomis.
Mon bilan de 2024 (et un message pour vous !)
Bilan 2024 du podcast (et un message pour vous !)
Cette semaine je vous propose un petit bilan de cette deuxième année du podcast. Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à écouter et à partager le podcast, et à m’envoyer vos retours. Merci beaucoup ! Continuez comme ça ! C’est ensemble qu’on fera grandir "Athlètes mondiaux".
"On n'a qu'une carrière, il faut se faire confiance et faire ça pour soi"
Jonathan Borlée est l'ancien recordman de Belgique du 400m en 44"43 (c’était aux Jeux de Londres 2012). Il est médaillé de bronze des championnats d’Europe de Berlin 2018.
Jonathan a participé à plusieurs finales olympiques, mondiales et européennes en individuel, et décroché de nombreuses médailles avec les "Tornados", le 4x400m belge. Il a également remporté les championnats universitaires américains (les "NCAA") en 2009, à la fois sur 400m et 4x400m.
Dans cet épisode enregistré le 14 novembre 2024, Jonathan revient sur les moments forts de sa carrière, de ses débuts aux mondiaux cadets de Marrakech en 2005 à sa dernière saison, la saison 2024, qu’il aurait aimé terminer aux Jeux de Paris avec ses frères Kévin et Dylan si une blessure ne l’avait pas obligé à mettre un terme à sa carrière début juillet. Jo nous raconte également un moment marquant de son enfance qui explique pourquoi il déteste autant abandonner, il nous parle d’un aspect de sa personnalité qui est à la fois une qualité et un défaut, et revient aussi notamment sur son expérience dans le système universitaire américain après les Jeux de Pékin.
Comme je vous l’avais dit au moment de la diffusion de l’épisode avec Kévin Borlée (l’épisode 79), je connais Kévin et Jo depuis de nombreuses années car j’ai souvent accompagné l’équipe de Belgique en grand championnat, notamment aux mondiaux de Londres 2017 (sachant ça vous comprendrez mieux un passage de cette conversation).
Quitter un job dans la police pour vivre son rêve olympique
Anaïs Bourgoin a décroché le bronze sur 800m aux championnats d’Europe de Rome et atteint les demi-finales aux Jeux de Paris quelques semaines plus tard.
Dans cet épisode, Anaïs revient évidemment sur sa médaille européenne et plus globalement sur sa saison 2024, une saison riche en émotions (et en chronos sous les 2 minutes !). Elle nous parle de son choix de quitter son job dans la police un an et demi avant des Jeux à domicile et de la débrouille pour trouver des sponsors et financer son projet. Elle nous parle aussi de sa décision de revenir à sa distance de cœur, le 800m, après un passage sur 1500m. Elle nous raconte les émotions de courir au Stade de France, devant 80 000 spectateurs qui scandent son nom, et nous parle de son amitié avec Rénelle Lamote, qui avait d’ailleurs une question pour elle et je dois dire que je ne m’attendais absolument pas à cette réponse de la part d’Anaïs !
"Faire triompher l'envie sur le devoir"
Cette semaine j’ai le plaisir d’accueillir de nouveau sur le podcast l’un de mes premiers invités : Stéphane Diagana. Vous le savez si vous aimez l’athlé, Stéphane est double champion du monde (du 400m haies à Athènes en 1997 et du 4x400m à Paris en 2003) et il a détenu le record d’Europe du 400m haies de 1995 à 2019, son chrono de 47"37 est d’ailleurs toujours le record de France au moment de la publication de cet épisode.
Dans l’épisode d’aujourd’hui, Stéphane et moi alternons entre des questions sur sa carrière et ses expériences en grand championnat (et notamment sur un moment difficile qui se révèlera clé pour la suite) et des questions sur sa vision du sport. Stéphane nous parle de sa relation à l’olympisme et de ce qui selon lui a été sa plus grande force dans le sport, il nous donne son avis sur la place du sport en France suite aux Jeux de Paris et il évoque également son travail au sein du comité national pour renforcer l’éthique et la vie démocratique dans le sport. Je lui ai également demandé s’il pensait toujours être recordman de France du 400m haies dans un an, et ce qu’il pensait de la quatrième place, lui qui est arrivé troisième ou quatrième à plusieurs championnats.
Dans la tête du champion d'Europe et recordman de France du 800m
Gabriel Tual est le champion d’Europe 2024 du 800m et le nouveau recordman de France de la distance en 1:41.61, c’était au meeting Diamond League de Paris début juillet. Une perf qui place Gabriel à la sixième place des bilans mondiaux tous temps au moment de l'enregistrement de cet épisode.
Gabriel et moi avons bien sûr parlé de cette course de Paris où il a battu le record de France que détenait Pierre-Ambroise Bosse, mais aussi de son titre de champion d’Europe à Rome quelques semaines plus tôt, le premier titre majeur de sa carrière. Nous avons parlé des Jeux de Paris, de préparation mentale, de gestion de course et de la très grosse progression des chronos sur 800m cette saison. Gabriel est également revenu sur sa fracture de la clavicule début 2023 et sur les enseignements qu’il en a tirés en vue de la saison 2024.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 13 novembre 2024. Depuis l'enregistrement, Gabriel a été élu athlète masculin français de l'année 2024 !
Hors-série #12 - François Beoringyan
"Je suis un entraîneur hybride : français pour la technique et cubain pour le physique"
François Beoringyan entraîne notamment l’Espagnol Asier Martínez, champion d’Europe 2022 du 110m haies et médaillé de bronze mondial la même année à Eugene. François est né au Tchad, a grandi en France et vit en Espagne depuis 22 ans.
Dans cet épisode, François revient sur sa carrière de sauteur en hauteur et sur les personnes qui l’ont aidé à devenir la personne qu’il est aujourd’hui, il nous explique ce qu’il estime devoir à l’athlé et les valeurs qu’il souhaite transmettre à ses athlètes maintenant qu’il est entraîneur. Nous parlons également de la relation entraîneur/athlète et des moments difficiles où la confiance est mise à mal. François nous parle plus particulièrement de sa relation avec Asier Martínez, le meilleur athlète de son groupe, qui, après une magnifique saison 2022, a été blessé en 2023. François nous raconte comment il l’a accompagné pendant cette période, et il nous parle également des différences qu’il a constatées entre la France et l’Espagne.
Champion d'Europe lors du cinquième 3000m steeple de sa carrière !
Alexis Miellet est champion d’Europe 2024 du 3000m steeple. Alexis a été titré à Rome, lors d’une finale qui n’était que le cinquième 3000m steeple de sa carrière !
Dans cet épisode, Alexis revient bien sûr sur cette finale de Rome et sur sa participation aux Jeux de Paris quelques semaines plus tard, il nous explique les raisons qui l’ont poussé à tenter sa chance sur steeple cette année et nous parle de sa préparation, et notamment du travail technique de franchissement des barrières et de la rivière. Nous revenons également sur son titre européen par équipe de cross mixte en décembre dernier à Bruxelles, et sur ces derniers mètres où il a, une fois de plus, fait parler son finish dans une course au format un peu particulier.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 8 novembre 2024.
Louise Maraval répond à vos questions !
Cette semaine Louise Maraval répond aux questions que vous lui avez posées sur Instagram (je me suis aussi permis de rajouter quelques questions à moi !).
Depuis son premier passage dans le podcast en novembre dernier, Louise n’a pas chômé ! Elle a explosé son record personnel sur 400m haies, est devenue vice-championne d’Europe à Rome et a atteint la finale des Jeux de Paris sur 400m haies, ce qu’aucune Française n’était parvenue à faire avant elle.
Sans surprise, beaucoup de vos questions portent sur sa participation aux Jeux de Paris, mais vous avez également demandé à Louise quels étaient ses objectifs pour la saison prochaine et ce qu’elle compte changer (ou pas) dans sa préparation, vous lui avez posé des questions sur sa préparation mentale, sur comment elle voit ses chances de progression face aux deux meilleures mondiales (Sydney McLaughlin-Levrone et Femke Bol), ou encore sur ses envies de pratiquer d’autres disciplines de l’athlé dans les années qui viennent. C’est donc à toutes ces questions (et à quelques autres… plus ou moins surprenantes !) que répond Louise dans cet épisode.
J’espère que ce nouveau format d’épisode vous plaira.
Julien Watrin est en rémission de son cancer et de retour sur le podcast !
Julien Watrin est vice-champion d’Europe en salle 2023 du 400m et multiple médaillé international avec le 4x400m belge. Julien a déjà participé au podcast, au printemps 2023 ; c’est l’épisode 19 si vous souhaitez l’écouter. Quelques mois plus tard, il apprenait qu’il souffrait d’un cancer du testicule et devait mettre sa carrière entre parenthèses. Julien est maintenant en rémission et il se prépare à disputer la saison 2025.
À l’occasion de Movember, le mois de sensibilisation au dépistage des cancers masculins, Julien a accepté de revenir sur le podcast pour raconter son histoire : le diagnostic, la chimiothérapie, puis la reprise progressive du sport et le suivi médical. Il revient également sur ce qui l’a marqué lors de ses échanges avec le personnel soignant mais aussi avec d’autres malades.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 19 octobre 2024.
#82 Charles Philibert-Thiboutot
Courir léger et battre ses records personnels à 30 ans passés
Charles Philibert-Thiboutot a remporté les Jeux panaméricains 2023 sur 1500m et détient le record d’Amérique du Nord du 2000m (4’51’’54). Il a participé aux Jeux de Rio en 2016 et aux Jeux de Paris cet été. Entre temps, il a connu des années difficiles de blessures et de déceptions, mais il n’a pas lâché et a réussi à revenir au plus haut niveau, battant même ses records personnels à 30 ans passés !
Dans cet épisode, il nous raconte ce qu’il a changé dans son approche mentale et physique pour y parvenir. Il revient sur les temps forts de sa carrière, notamment son titre aux Jeux panaméricains et son expérience aux Jeux de Paris (vous découvrirez d’ailleurs ce qu’il a pensé du fameux tour de repêchage !) et il nous parle également de comment il aborde son après-carrière.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 16 octobre 2024.
"C'est le mental qui te fait casser les plafonds de verre !"
Thomas Gogois a décroché la médaille de bronze en triple saut aux championnats d’Europe de Rome 2024 avec un nouveau record personnel à 17m38, lui qui n’avait jamais dépassé les 17m ! Thomas revient de loin même s’il n’a que 24 ans. Dans cet épisode, il nous parle des bons et des mauvais moments de sa jeune carrière : il revient bien sûr sur sa médaille de bronze européenne mais nous parle aussi de ses blessures à répétition, et de sa dépression, et de comment il les a surmontées. Nous parlons également de son expérience aux Jeux de Paris, de sa relation avec son entraîneur Alain Doré à Amiens, qu’il a retrouvé après un passage à l’INSEP, et des personnes qui l’inspirent, en athlé et dans la vie en général.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 11 octobre 2024.
"Sky's the limit, tout est possible !"
Yaroslava Mahuchikh est la recordwoman du monde du saut en hauteur avec 2m10. Recordwoman du monde, championne olympique, championne du monde et championne d’Europe, Yaroslava a tout gagné à seulement 22 ans ! Yaroslava a fêté son 23e anniversaire le 19 septembre, quelques jours après notre conversation en marge de la finale de la Diamond League à Bruxelles. Yaroslava y a remporté son troisième trophée de la Diamond League.
Lors de notre conversation, Yaroslava et moi avons bien sûr parlé de son record du monde lors de la Diamond League de Paris début juillet ; elle a battu ce jour-là le record du monde que Stefka Kostadinova détenait depuis 1987 ! Yaroslava est également revenue sur sa fierté de représenter son pays, l’Ukraine, au plus haut niveau. Nous avons aussi remonté le temps et parlé de ses débuts en athlé, et notamment des mondiaux cadets de 2017 à Nairobi, qu’elle a remportés et qui ont joué un rôle décisif dans la suite de sa carrière.
"Ça sert à rien d'avoir un moteur de Ferrari avec des roues carrées"
Kévin Borlée est champion d’Europe 2010 du 400m, également médaillé de bronze aux mondiaux 2011 sur la distance, et multiple médaillé européen et mondial avec les "Tornados", le 4x400m hommes belge. Kévin a participé à ses cinquièmes Jeux olympiques à Paris cet été et a mis un terme à sa carrière il y a quelques semaines, à l’occasion du Memorial Van Damme, le meeting Diamond League de Bruxelles. Son frère jumeau Jonathan a également mis un terme à sa carrière cette année.
Dans cet épisode, Kévin et moi discutons de sa décision de mettre un terme à sa carrière à 36 ans et des raisons de sa longévité en athlé. Kévin nous parle de la chance mais aussi de la difficulté de faire du haut niveau en famille. Nous abordons ses différentes expériences olympiques, notamment à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, mais aussi son passage dans une université américaine et son rôle de capitaine des "Tornados".
Je connais Kévin depuis longtemps car j’ai passé de nombreux championnats avec l’équipe de Belgique ; j’étais donc ravie de pouvoir enregistrer cet épisode avec lui. Pour info, nous l’avons enregistré le 24 septembre 2024.
"Partager des moments avec des gens qui viennent de partout"
Ladji Doucouré est champion du monde 2005 du 110m haies et du 4x100m, et le premier Français sous les 13 secondes sur 110m haies (12"97 à Angers en 2005). Ladji est désormais entraîneur, notamment de Sasha Zhoya qui a remporté mi-septembre la finale de la Diamond League sur 110m haies.
Ça faisait longtemps que je voulais avoir Ladji sur le podcast. Je suis donc très contente de pouvoir vous proposer notre conversation aujourd’hui. Ladji était dans sa voiture au moment de l’enregistrement parce qu’il enchaînait avec un rendez-vous important en vue de sa participation comme prof de sport à la Star Academy ! Au moment de notre discussion, l’info n’était pas encore officielle, d’où le mystère en fin d’épisode.
Dans cet épisode d’"Athlètes mondiaux", Ladji et moi revenons évidemment sur ses deux titres mondiaux à Helsinki, mais aussi sur sa chute en finale des Jeux d’Athènes l’année précédente. Ladji nous parle de la difficulté pour lui d’être vu comme l’un des favoris pour le titre olympique à Athènes à seulement 21 ans. Nous abordons également les moments difficiles de sa carrière, les blessures et les problèmes financiers. Et Ladji nous parle de sa vision de coach et de sa relation avec les athlètes qu’il entraîne désormais.
Diamond League de Bruxelles 2024
Interviews zone mixte
Vous trouverez ici les interviews zone mixte que j'ai enregistrées à l'occasion du meeting Diamond League de Bruxelles 2024.
Hors-série #11 - Laurent Meuwly
"Aider chaque athlète à atteindre ses objectifs et son plein potentiel"
Depuis son premier passage sur le podcast en juin 2023, Laurent Meuwly a reçu le prestigieux "Coaching Achievement Award" de World Athletics pour l’année 2023. Ce prix récompense notamment son travail auprès de Femke Bol, double championne du monde à Budapest l’an dernier, sur 400m haies et 4x400m.
Dans ce deuxième épisode enregistré la semaine dernière à Bruxelles à l’occasion de la finale de la Diamond League 2024, Laurent et moi revenons bien sûr sur ce prix décerné par World Athletics fin 2023, Laurent nous explique pourquoi il n’hésite pas à partager ses connaissances et considère la transmission comme importante, et il revient sur les Jeux de Paris, notamment sur la médaille de bronze de Femke Bol sur 400m haies, et sur les risques que ses athlètes et lui décident parfois de prendre en compétition. Nous abordons également l’actualité du monde de l’athlé : la confrontation sur 100m de Mondo Duplantis et Karsten Warholm à Zurich, la série "Sprint" de Netflix ou encore l’initiative "Grand Slam Track" de Michael Johnson. Et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir.
"Je voulais raconter ma version de l'histoire"
Kara Goucher a participé deux fois aux Jeux olympiques dans l’équipe des États-Unis : à Pékin en 2008 sur 5000m et 10000m, et à Londres en 2012 sur marathon. Elle a également décroché l’argent sur 10000m aux mondiaux d’Osaka en 2007, une médaille qui était d’abord en bronze avant de se transformer en argent suite à la disqualification pour dopage d’une adversaire.
Pendant sa carrière, Kara a été une lanceuse d’alerte. Elle nous en parle dans cet épisode. Elle nous parle des raisons qui l’ont poussée à dénoncer les pratiques de son ancien entraîneur Alberto Salazar au sein du "Oregon Project" (au terme d’une longue procédure, Alberto Salazar sera finalement suspendu à vie) et nous explique pourquoi elle a décidé en 2019 de se joindre à Allyson Felix et Alysia Montaño pour dénoncer la politique de Nike vis-à-vis des athlètes enceintes et jeunes mamans, une démarche qui s’est révélée payante car Nike a modifié ses contrats par la suite.
Kara et moi avons également parlé de son travail actuel pour la télévision américaine ainsi que du trouble neurologique dont elle souffre depuis quelques années, la dystonie, qui l’empêche de courir comme avant.
Kara et moi abordons certains sujets difficiles ; je déconseille donc l’écoute de cet épisode aux plus jeunes.
"Croire en soi, croire en ses rêves et bosser dur pour y arriver"
Patrizia Van der Weken est la recordwoman du Luxembourg du 100m, du 200m et du 60m (entre autres !). Elle est championne du monde universitaire 2023 sur 100m, et cette année elle est arrivée en finale des mondiaux en salle sur 60m et des championnats d’Europe sur 100m. Elle a également remporté sa première Diamond League ; c’était à Paris début juillet, sur 100m.
Patrizia et moi avons parlé de sa fierté de représenter le Luxembourg, de son expérience aux Jeux de Paris où elle a atteint les demi-finales sur 100m, mais aussi de son enfance, de ses débuts en Diamond League et de ses objectifs pour la suite.
Hors-série #10 - Benjamin Soreau et René Auguin
Accompagner les athlètes dans le sport de très haut niveau
Cette semaine, je vous propose un nouvel épisode hors-série qui va vous faire découvrir le métier d’agent sportif en athlé. J’ai en effet le plaisir de recevoir René Auguin et Benjamin Soreau qui sont les agents de nombreux athlètes français, parmi lesquels Mélina Robert-Michon, Cyréna Samba-Mayela, Gabriel Tual, ou encore Sasha Zhoya.
Benjamin, René et moi avons enregistré cet épisode à l’occasion du meeting Diamond League de Lausanne, à l’hôtel du meeting, d’où certains bruits de fond. J’espère que cet épisode vous plaira.
Benjamin et René sont normalement des hommes de l’ombre, je les remercie donc d’autant plus d’avoir accepté l’invitation.
Sprinteur de haut niveau et guide de Timothée Adolphe aux Jeux paralympiques de Paris 2024
À quelques jours du début des Jeux paralympiques de Paris 2024, je reçois aujourd’hui Charles Renard, qui sera le guide de Timothée Adolphe sur 100m au Stade de France. Timothée est non-voyant. Il a participé à l’un des premiers épisodes du podcast (le numéro 9, vous trouverez le lien ci-dessous).
Dans l'épisode d'aujourd'hui, Charles nous parle évidemment de sa collaboration avec Timothée, du travail de guide et des ambitions de Timothée et lui aux Jeux de Paris, mais il aborde également sa carrière personnelle, et notamment son passage dans le système universitaire américain, et le moment-déclic de sa carrière : son premier titre de champion de France.
Écoutez les épisodes cités :
#9 Timothée Adolphe - Le guépard blanc
#34 Chantal Petitclerc - "C'est une belle aventure, la haute performance !"
"En athlé 80% des blessures sont dues à de la technique mal exécutée"
Jérôme Simian est préparateur physique depuis plus de 25 ans. Il travaille dans de nombreux sports. En athlé, il accompagne notamment Mélina Robert-Michon et a également fait partie du staff de Kevin Mayer pendant plusieurs années.
La vidéo mentionnée dans l’entretien sera publiée sur les réseaux sociaux du podcast dans la matinée du 16 août.
Rencontre avec une passionnée recordwoman de France
Mathilde Andraud est la recordwoman de France du lancer de javelot depuis 2016 avec 63m54.
Dans cet épisode (peut-être un peu plus technique que certains autres), Mathilde nous parle de son amour pour sa discipline, mais aussi des préjugés qu’elle avait sur les lancers avant d’en devenir une passionnée. Elle nous parle technique et entraînement, mais aussi de la course aux minima pour se qualifier à des grands championnats, de la gestion des blessures et de prépa mentale.
Je vous conseille d’aller faire un tour sur la page Instagram d’"Athlètes mondiaux" pour voir l’extrait vidéo de cet épisode ; la vidéo aide à comprendre une explication technique de Mathilde.
#73 Yoann Kowal et Matéo Benoist-Fritsch
"S'accomplir dans ce qu'on aime"
À quelques jours du marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris, je reçois cette semaine Yoann Kowal et Matéo Benoist-Fritsch, qui viennent d’écrire ensemble un livre intitulé « Marathoniens ».
Si vous aimez l’athlé, vous connaissez bien sûr Yoann, notamment champion d’Europe 2014 du 3000m steeple. Yoann a déjà participé au podcast. C’était l’épisode 10. D’ailleurs je vous invite à aller l’écouter si c’est pas déjà fait. Matéo est quant à lui journaliste et amateur de course à pied.
Dans cet épisode, Yoann nous donne de ses nouvelles depuis son premier passage sur le podcast, et nous parlons évidemment du livre que Matéo et lui ont écrit ensemble, mais le livre est avant tout un prétexte à une conversation plus large sur l’amour de la course à pied, le sport de haut niveau et le dépassement de soi.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 17 juillet 2024.
"Le plus difficile c’est pas de devenir la meilleure mais de le rester"
Marileidy Paulino est dominicaine. Elle est championne du monde 2023 du 400m et vice-championne olympique sur 400m et 4x400 mixte à Tokyo en 2021.
Dans cet épisode, Marileidy nous parle du moment où un prof d’EPS a découvert son talent, mais aussi de la raison pour laquelle elle a choisi l’athlé et de l’importance de sa foi. Elle nous révèle également qui est son athlète préférée et qui est son artiste préférée ; vous serez peut-être surpris !
Si vous écoutez l’épisode quelques heures après sa sortie, le 26 juillet 2024, vous verrez Marileidy à la télévision ce soir ; elle sera l’un des deux porte-drapeaux de la République dominicaine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Pour info, nous avons enregistré l’épisode le 30 mai 2024 à l’occasion du meeting Diamond League d’Oslo, quelques minutes après la victoire de Marileidy sur 400m. L’épisode est donc plus court que les autres mais je suis très heureuse d’avoir pu l’enregistrer et de vous le proposer aujourd’hui.
Interviews zone mixte
Vous trouverez ici les interviews zone mixte que j'ai enregistrées à l'occasion du meeting Diamond League de Paris 2024.
Hors-série #8 - Christophe Szydlowski
L'envers du décor des compétitions d'athlé
Il est possible que cet épisode réponde à des questions que vous ne vous étiez jamais posées !
Christophe Szydlowski est chronométreur pour la société Matsport. Je connais Christophe depuis longtemps. On se croise régulièrement sur des compets, notamment lors du meeting de Liévin, et j’avais envie de lui donner la parole pour vous faire découvrir l’envers du décor des compétitions d’athlé.
Après avoir écouté cet épisode, vous ne regarderez sans doute plus les compétitions de la même façon et vous ferez attention à ceux qu’on a l’habitude de voir sans les voir.
Pour l’info, nous avons enregistré cet épisode le 3 mai 2024, c’est-à-dire avant les championnats d’Europe de Rome.
"Savoir pourquoi on fait les choses"
Monique Éwanjé-Épée est l'ancienne codétentrice du record de France du 100m haies (12’’56). Elle avait établi ce record en juin 1990 et Cindy Billaud l’a égalé en 2014. Cyréna Samba-Mayela l’a ensuite battu cette année. En 1990, l’année de son record de France, Monique a également été sacrée championne d’Europe à Split.
Dans cet épisode, Monique revient sur sa réaction au nouveau record de France de Cyréna Samba-Mayela et nous parle bien sûr de sa carrière à elle : des raisons qui l’ont poussée à se spécialiser sur 100m haies après avoir commencé par les épreuves combinées à la décision d’arrêter l'athlé des années plus tard. Elle nous parle aussi notamment de ses changements d’entraîneur, de moments plus ou moins insolites de sa carrière et bien sûr de son record de France.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 24 juin 2024.
"C’est grâce aux difficultés qu'on progresse"
Akani Simbine est le recordman d’Afrique du Sud du 100m (9"84). Si vous suivez l’athlé depuis un moment, le nom d’Akani vous est sans doute familier mais il est probable que vous ne sachiez pas grand-chose sur lui alors qu’Akani est l’un des sprinteurs les plus réguliers de ces dernières années : des Jeux de Rio 2016 aux mondiaux de Eugene 2022, Akani a enchaîné les finales olympiques et mondiales, se classant toujours dans le top 5. Et pourtant il n’a encore jamais gagné de médaille olympique ou mondiale en individuel.
Dans cet épisode, Akani revient sur ces quatrièmes et cinquièmes places et nous explique ce qu’il en retient, il se confie sur le moment où il a failli abandonner et sur sa disqualification pour faux départ aux mondiaux de Budapest, et nous parle également de la relation avec son coach (le seul coach qu’il ait jamais eu).
Pour info, Akani et moi avons enregistré cet épisode fin mai 2024, lorsque nous étions tous les deux à Oslo pour le meeting Diamond League.
Cet épisode est l'un de mes préférés. J'espère qu'il vous plaira.
Hors-série #7 - Benjamin Crouzet
"Le très haut niveau est un éloge de la patience"
Benjamin Crouzet est l’entraîneur de Pascal Martinot-Lagarde, qui, vous le savez peut-être, était le premier invité du podcast !
Dans cet épisode, Benjamin nous parle notamment de sa collaboration avec Pascal, de la relation entraîneur/entraîné(e), de la gestion de carrière (et de fin de carrière), de la prévention des blessures, de la peur de l’échec et de technique sur les haies. Vous l’aurez compris, nous avons abordé de nombreux sujets.
J’espère que cet épisode vous plaira. Pour l’info, nous l’avons enregistré le 7 mai 2024.
Interviews zone mixte
Vous trouverez ici les interviews zone mixte que j'ai enregistrées à l'occasion des championnats d'Europe de Rome.
"Apporter quelque chose de différent par ma personnalité"
Marie-Josée Ta Lou-Smith est la recordwoman d’Afrique du 100m en 10’’72. Elle est double vice-championne du monde 2017 sur 100m et 200m et a également décroché l’argent sur 60m aux mondiaux indoor de 2018.
Dans cet épisode, Marie-Josée nous parle de ses débuts dans le sport (et c’était pas en athlé !), de ses amitiés sur le circuit, notamment avec certaines de ses adversaires, de ses moments de doute, mais aussi de l’histoire de son record d’Afrique du 100m, des ambitions du 4x100m féminin ivoirien aux Jeux de Paris, et de son envie d’ouvrir un restaurant une fois sa carrière terminée.
Pour l’info, nous avons enregistré l’épisode le 3 juin 2024.
#68 Jean-Marc Pontvianne, Yasser Triki et Hugues-Fabrice Zango | Portraits croisés #3
Triple saut et sport de haut niveau
Aujourd’hui je vous propose de découvrir la conversation que j’ai eue avec Jean-Marc Pontvianne, Yasser Triki et Hugues-Fabrice Zango en marge du meeting Diamond League d’Oslo fin mai.
Hugues-Fabrice est un habitué du podcast mais c’est la première participation de Jean-Marc et Yasser. Yasser est algérien, vice-champion du monde en salle 2024 derrière Hugues-Fabrice, et Jean-Marc est multiple champion de France et médaillé de bronze des championnats d’Europe de Munich 2022.
Tous les trois font donc partie des meilleurs triples-sauteurs du monde et j’avais envie de les inviter ensemble pour qu’ils nous parlent de la réalité de la vie de sportif de haut niveau.
Avec Jean-Marc, Yasser et Hugues-Fabrice, on a parlé du circuit de la Diamond League, et notamment des primes et de la nécessité d’avoir un agent pour être engagé sur les meetings, de la programmation d’une saison, mais aussi de la relation entre adversaires de la nécessité, ou non, de moderniser l’athlé.
"On a le devoir de développer ses talents parce que c'est pas un hasard si on les a"
Maryse Éwanjé-Épée est l'ancienne détentrice du record de France du saut en hauteur avec 1m96.
Cet épisode est difficile à résumer tant Maryse et moi avons abordé de sujets variés. Je remercie Maryse pour sa sincérité et j’espère que vous aimerez écouter cet épisode autant que j’ai aimé l’enregistrer.
Pour info, nous l’avons enregistré le 15 mai 2024.
Épisode surprise avec Mélina Robert-Michon à quelques semaines de ses septièmes Jeux olympiques !
Je vous propose un épisode surprise aujourd’hui (mais rassurez-vous, vous aurez quand même droit à votre épisode traditionnel du vendredi cette semaine !).
J’ai eu le plaisir de discuter avec Mélina Robert-Michon à l’occasion du meeting Diamond League d’Oslo. Mélina a déjà participé au podcast (c’était l’épisode 6, d’ailleurs je vous recommande de l’écouter si c’est pas déjà fait !) et j’avais envie de prendre de ses nouvelles alors qu’elle s’apprête à participer à ses septièmes Jeux olympiques cet été à Paris.
Interview de Marcell Jacobs lors du meeting d'Oslo
"Gagner de nouveau"
Avant de vivre mes premiers championnats d'Europe en zone mixte chez lui à Rome dans quelques jours, j'ai pu discuter avec Marcell Jacobs, champion olympique et champion d'Europe du 100m, lors du meeting d'Oslo. Il est arrivé 4e de la course en 10"03, deux jours après une course décevante à Ostrava (10"19).
"Maintenant je suis là pour gagner"
Eliott Crestan a décroché le bronze sur 800m aux mondiaux en salle de Glasgow début mars. C’est sa troisième médaille de bronze internationale, après celles remportées aux mondiaux juniors de 2018 et aux "Europe" en salle de 2023. Eliott est également vice-champion d’Europe espoirs 2021.
Dans cet épisode, Eliott revient sur son excellente saison en salle 2024, et notamment sur sa victoire à Liévin. Il nous explique ce qu’il a changé ces derniers mois dans sa préparation et nous parle également de sa relation avec André Mahy, son entraîneur de toujours, et de l’ambiance et de l’émulation au sein de l’équipe de Belgique. J’ai également demandé à Eliott ce qu’il considérerait comme une saison 2024 réussie et quels étaient ses objectifs sportifs pour cette année.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 14 mai 2024.
"J'étais une sprinteuse qui avait peur de la vitesse"
Cette semaine, j’ai le plaisir de recevoir quelqu’un que j’aime beaucoup et que j’ai la chance de connaître depuis longtemps : Ivet Lalova-Collio. Avec un record personnel de 10’’77 sur 100m, Ivet est l’une des meilleures sprinteuses de l’histoire. Elle a participé cinq fois aux Jeux olympiques et a notamment été sacrée championne d’Europe du 100m à Helsinki en 2012.
Dans cet épisode, Ivet et moi revenons sur toute sa carrière : de ses débuts difficiles en Bulgarie à l’époque où personne ne voulait l’entraîner, aux Jeux de Tokyo en 2021, ses cinquièmes Jeux ! Elle nous parle aussi évidemment de la grave blessure qui aurait pu lui coûter sa carrière en 2005, mais également de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio où elle était porte-drapeau de la Bulgarie, et de son rôle au sein des Commissions des athlètes des fédérations internationale et européenne.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode en février 2024, alors qu’Ivet était enceinte de son premier enfant, un petit Tiago né fin avril.
Hors-série #6 - Clément Breysse et Hélène Richter | Portraits croisés #2
Les voix françaises de l'athlé aux Jeux de Paris 2024
À quelques semaines des Jeux de Paris, j’ai le plaisir de recevoir Hélène Richter et Clément Breysse, qui seront les deux voix françaises de l’athlé au Stade de France.
Dans cet épisode, Hélène et Clément nous parlent évidemment de l’expérience unique qu’ils s’apprêtent à vivre, mais aussi du parcours qui leur a valu qu’on la leur propose. Ils reviennent également sur les différentes facettes de ce qu’ils ne considèrent pas comme un métier, mais comme une passion vécue en parallèle de leurs professions respectives de prof d’anglais pour Hélène et de responsable de centre de formation en apprentissage pour Clément.
J’espère que ce nouvel épisode « Portraits croisés » vous plaira.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 25 avril 2024
"Rencontrer les bonnes personnes pour faire les bons choix"
Zaynab Dosso est médaillée de bronze sur 60m aux récents championnats du monde en salle de Glasgow.
Zaynab est née en Côte d’Ivoire et y a passé son enfance, avant de déménager en Italie. C’est en Italie qu’elle a commencé l’athlétisme et c’est l’Italie qu’elle représente en compétition internationale.
Dans cet épisode, Zaynab nous parle de son enfance en Côte d’Ivoire et de son arrivée en Italie, de sa période d’adaptation dans ce nouveau pays et de ce qu’elle doit à sa première coach qui a toujours cru en elle, jusqu’à lui dire de quitter le groupe d’entraînement pour réaliser ses rêves à Rome. Zaynab se confie également sur ses moments de doute liés aux blessures, et sur le travail mental qui lui a permis de "débloquer les jambes" comme elle le dit, et elle nous parle du rituel dont elle ne peut se passer avant chacune de ses courses. Je vous laisse le découvrir !
#62 Agathe Guillemot et Léna Kandissounon | Portraits croisés #1
Amitié et sport de haut niveau
J’innove cette semaine car je reçois non pas une mais deux invitées : Agathe Guillemot et Léna Kandissounon, deux athlètes de la Team kRocket entraînée par Marc Reuzé au Haute Bretagne Athlétisme. Léna est spécialiste du 800m, Agathe du 1500m.
Dans cet épisode, elles nous parlent de leur amitié bien sûr, mais aussi de ce qu’elles ont en commun et de ce qui les distingue, de leurs études et de ce qu’elles considèrent, ou non, comme des sacrifices dans le sport de haut niveau. Nous revenons également sur la saison en salle, lors de laquelle Agathe a battu les records de France du mile à Ostrava (4:29.02), puis du 1500m à Liévin (4:04.64). Elle a ensuite participé aux mondiaux de Glasgow (7e en finale du 1500m) où Léna et Clara sont allées l’encourager.
J’espère que ce nouveau format vous plaira.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 12 mars 2024.
Rencontre avec une légende de l'athlé
Cette semaine, j’ai l’honneur de recevoir le meilleur coureur de 800m de tous les temps, le recordman du monde de la distance (1’40’’91), double champion olympique et double champion du monde : David Rudisha.
J’ai pu échanger avec David à l’occasion des mondiaux en salle de Glasgow début mars, dont David était l’ambassadeur. Nous avons enregistré cette interview dans la « I-zone » (la zone interview) du centre des médias. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail à Glasgow, je vous renvoie vers l’épisode de la semaine dernière dans lequel je réponds à vos questions à ce sujet.
Lors de notre conversation, David m’a parlé de son amour du 800m et de sa fameuse course record du monde lors des Jeux de Londres 2012. Je lui ai demandé s’il pensait avoir hérité du talent de son père, médaillé d’argent sur 4x400m aux Jeux de Mexico 1968, et s’il avait des regrets de ne pas avoir pu conclure sa carrière sur un troisième titre olympique consécutif à Tokyo.
Hors-série #5 - FAQ Glasgow 2024
Je réponds à vos questions sur mon expérience aux mondiaux en salle de Glasgow
Cette semaine, je réponds aux questions que vous m’avez posées concernant ma participation, comme créatrice de contenu, aux mondiaux en salle de Glasgow 2024.
Le marathon comme vecteur d'émotions
Méline Rollin est la nouvelle recordwoman de France du marathon en 2:24:12, un chrono réalisé à l’occasion du marathon de Séville le 18 février dernier. Ce jour-là, Méline a battu de dix secondes le record détenu par Christelle Daunay depuis 2010.
Dans cet épisode, Méline revient bien sûr sur ce marathon record et les différentes émotions qu’il lui a procurées, elle nous explique pourquoi elle considère toujours Christelle Daunay comme la meilleure marathonienne française de tous les temps et revient aussi sur ce qu’elle a changé après le marathon d’Amsterdam en octobre 2023, qui l’avait vue échouer très près des minima pour les Jeux de Paris. Elle nous parle aussi du fameux mur du marathon… et de maths !
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 2 avril 2024.
"Accomplir ma légende personnelle"
Cynthia Bolingo est la recordwoman de Belgique du 400m (49"96), 5e des mondiaux de Budapest 2023. Cynthia a remporté sa première médaille internationale sur 400m, une médaille d’argent, lors des championnats d’Europe en salle de Glasgow en 2019. Elle fait évidemment partie des "Belgian Cheetahs", le 4x400m belge.
Dans cet épisode, Cynthia nous parle de son choix de passer sur 400m après un début de carrière sur 200m, de sa première fois sous les 50 secondes lors des mondiaux de Budapest, mais aussi de son rapport à son corps et de sa relation avec sa coach Carole Bam. Et de bien d'autres choses.
#58 Arnaud Assoumani [Podcasthon ⭐ Diversidays]
"Nos différences sont notre force"
Cette semaine je vous propose un épisode un peu particulier dans le cadre du Podcasthon, un évènement caritatif qui mobilise des centaines de podcasteurs et podcasteuses souhaitant mettre en avant des associations.
Pour cet épisode, j’ai choisi d’inviter un athlète engagé, Arnaud Assoumani, champion paralympique du saut en longueur à Pékin en 2008, dans la catégorie F46 (Arnaud est né sans avant-bras gauche). Outre sa médaille d’or à Pékin, Arnaud a décroché le bronze à Athènes en 2004, l’argent à Londres en 2012 (à la longueur et au triple saut) et de nouveau le bronze à la longueur à Rio en 2016.
Arnaud a choisi de nous parler de l’association Diversidays, une association loi 1901 reconnue d’intérêt général dont la mission est de favoriser l’égalité des chances dans la Tech.
Dans la première partie de cet épisode, Arnaud nous parle de Diversidays et des raisons pour lesquelles il a voulu s’engager auprès de l’association. Nous revenons ensuite sur sa carrière, sur ses débuts en athlé et ce qui a fait naître chez lui sa passion pour le saut en longueur, puis Arnaud nous raconte certains des moments marquants de sa carrière et nous parle de sa vision du sport de niveau et des causes qui lui tiennent à cœur.
Objectif Jeux de Paris 2024 !
Margot Chevrier est championne de France de saut à la perche.
Nous l'avions quittée à Glasgow lors des mondiaux en salle où elle s’est gravement blessée à la cheville. Margot a été opérée à Glasgow puis rapatriée en France. Malgré la blessure, elle espère toujours participer aux Jeux de Paris cet été.
Dans cet épisode, Margot et moi avons bien sûr parlé de sa blessure et de ses espoirs pour Paris, mais aussi de ses débuts difficiles à la perche, de la période où elle n’arrivait plus à piquer et de son choix d’allier sport de haut niveau et études de médecine. Et de Martine, évidemment ! Martine, la poule de Janzé en peluche qui accompagne Margot et son compagnon Gabriel Tual en grand championnat depuis deux ans maintenant. ;-)
Un grand merci, Margot, d’avoir participé au podcast ! Tu sais ce que je te souhaite pour les mois qui viennent.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 19 mars 2024. J’étais malade, donc vous pardonnerez ma voix un peu bizarre à certains moments !
Interviews zone mixte
Vous le savez sans doute, je suis allée aux mondiaux en salle de Glasgow début mars. J’étais en zone mixte où j’ai pu interviewer de nombreux athlètes du monde entier. Et je vous propose désormais de découvrir certaines de ces interviews au format audio.
Ces interviews sont bien sûr beaucoup plus courtes que les épisodes classiques du podcast car les athlètes ont peu de temps à consacrer à chaque média en zone mixte.
"Avant tout un combat contre soi-même"
Yohann Diniz est le recordman du monde du 50km marche (en 3:32:33). Sur cette distance, Yohann est champion du monde 2017 et triple champion d’Europe (2006-2010-2014).
Yohann le dit lui-même : sa carrière a été faite de hauts et de bas, de sacres et de déceptions, de leçons aussi. Retraité depuis 2021, Yohann a désormais le recul nécessaire pour analyser les grands moments de sa carrière.
La marche athlétique française lui doit beaucoup et c’était pour moi un réel plaisir d’enregistrer cet épisode avec lui.
Hors-série #4 - Gaëlle Mobuchon, alias "gagastrophe"
Photographe lors des mondiaux en salle de Glasgow
Cette semaine, je vous propose un nouvel épisode hors-série, que j’ai enregistré la semaine dernière lors des championnats du monde en salle de Glasgow. Mon invitée est Gaëlle Mobuchon, plus connue sur les réseaux sous le nom de « gagastrophe ». Gaëlle est photographe lors de compets d’athlé. Elle était présente à Glasgow pour les mondiaux en salle et j’ai eu envie de l’inviter sur le podcast pour qu’elle nous parle de son expérience, de ce qui l’a amenée à faire ce métier, de ce qui lui plaît et de ce qu’elle trouve difficile, mais aussi de la vision qu’elle a de son métier et de la ligne de conduite qu’elle se fixe. Nous avons enregistré cet épisode dans les conditions du direct dans la zone mixte des mondiaux de Glasgow, avec les bruits de fond que cela suppose. C’est ça aussi, la réalité de la zone mixte.
"Ouvrir le champ des possibles"
Marie-Amélie Le Fur est triple championne paralympique d’athlé : à Londres en 2012 sur 100m, et à Rio en 2016 sur 400m et à la longueur.
Alors qu’elle faisait déjà de l’athlé, Marie-Amélie est victime d’un accident de scooter en 2004 et doit être amputée de la jambe gauche sous le genou. Elle reprend la course à pied quelques mois plus tard et se forge au fil des années l’un des plus beaux palmarès du sport français. Marie-Amélie a pris sa retraite sportive après les Jeux de Tokyo. Elle est désormais présidente du Comité paralympique et sportif français, succédant ainsi à Emmanuelle Assmann.
Dans cet épisode, Marie-Amélie a souhaité nous parler, au-delà de son parcours personnel, des enjeux des Jeux paralympiques de Paris 2024 et des leviers de développement du para-athlé et du parasport en général.
"J'ai jamais rêvé de faire les Jeux"
Antoinette Nana Djimou est double championne d’Europe en salle de pentathlon (à Paris en 2011 et à Göteborg en 2013) et double championne d’Europe d’heptathlon (à Helsinki en 2012 et à Zurich en 2014).
Dans cet épisode, Antoinette nous explique pourquoi faire de l’athlé était tout sauf une évidence pour elle. Elle nous raconte comment se sont terminés ses mondiaux juniors à Grosseto en 2004 et revient sur les autres compétitions marquantes de sa carrière : celles qui lui ont donné faim pour la suite, celles qui l’ont vue triompher mais aussi celles dont elle est revenue déçue.
Un épisode plein de sincérité dans lequel Antoinette se confie, nous fait rire et n’hésite pas à passer certains coups de gueule.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 20 janvier 2024.
"Des étoiles dans les yeux"
Ajla Del Ponte est championne d’Europe en salle 2021 du 60m et finaliste olympique sur 100m aux Jeux de Tokyo la même année.
Dans cet épisode, Ajla nous parle évidemment de ses débuts en athlé, de son titre européen en salle à Torun en 2021, de sa première course sous les 11 secondes et de sa finale olympique à Tokyo, mais également de ses moments de blessure et de doute, et de son entraînement dans le groupe de Laurent Meuwly, qui a lui aussi participé au podcast l’année dernière, tout comme Lea Sprunger, qui s’entraînait également avec lui et qui, comme Ajla, a décidé de suivre Laurent lorsqu’il est parti aux Pays-Bas entraîner l'équipe nationale d'athlétisme. Dans cet épisode, Ajla répond aussi à certaines des questions que vous, auditeurs et auditrices, m’aviez envoyées pour elle.
"L'athlé est un sport de patience"
Téo Andant est champion de France du 400m et vice-champion du monde du 4x400m l’été dernier à Budapest, avec Ludvy Vaillant, Gilles Biron et David Sombé.
Avec Téo nous avons parlé de ses débuts en athlé et de ce qu’il doit à son premier entraîneur, Jacques Candusso, mais aussi de son arrivée à l’INSEP, du passage des catégories jeunes à la catégorie senior, et des moments clés de sa jeune carrière. Et bien sûr, nous avons évoqué les mondiaux de Budapest et la magnifique médaille d’argent du 4x4 français. Téo est revenu sur l’ambiance dans l’équipe, et sur les ambitions du collectif ainsi que ses ambitions personnelles pour 2024.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 19 janvier 2024.
"J'ai désacralisé la barre des 6 mètres"
Thibaut Collet est l’athlète français de l’année 2023 (chez les hommes). Il est champion de France de saut à la perche et cinquième des mondiaux de Budapest l’année dernière après deux records personnels établis en finale (5m85 puis 5m90).
Dans cet épisode, Thibaut revient évidemment sur cette finale mondiale de très haut niveau et sur ce moment où, pour la première fois de sa vie, il a tenté une barre à 6m. Il nous parle également de ses débuts en athlé, dans une famille pas exactement comme les autres, et de ses objectifs pour les années à venir. Une conversation très riche qui m’a personnellement beaucoup appris.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 22 janvier 2024.
Il est de retour après son titre mondial et l'obtention de son doctorat !
Au moment de son premier passage dans le podcast, Hugues-Fabrice Zango était déjà médaillé de bronze olympique et recordman du monde en salle du triple saut. Il n’a pas chômé en 2023 car il est désormais également champion du monde et docteur en génie électrique !
Il nous parle aujourd'hui de son année 2023 et de ses objectifs pour 2024. Si vous n’avez pas encore écouté le premier passage d’Hugues-Fabrice dans le podcast, ce n’est pas trop tard pour le faire ; il s’agit de l’épisode 2, vous le trouverez ici et dans le feed du podcast.
"Plus il y a de densité et d'émulation, plus ça me motive !"
Dimitri Bascou est médaillé de bronze des Jeux de Rio 2016 sur 110m haies et détenteur du record de France du 60m haies en 7’’41. Dimitri a également été sacré champion d’Europe à Amsterdam en 2016 et a décroché la médaille de bronze aux mondiaux en salle de Portland la même année.
Dans cet épisode, Dimitri nous parle de son enfance en Martinique, de son arrivée en Métropole et de ses années à l’INSEP, puis des années de galère avant les médailles, et des moments de doute. Il nous explique également ce qui l’a amené à devenir son propre coach et ce qui l’a poussé à reprendre l’athlé alors qu’il avait décidé de raccrocher. À 36 ans, Dimitri vise désormais les Jeux de Paris.
Hors-série #3 - Pierre-Jean Vazel
"Gagner, ça rend heureux si on partage la victoire !"
Pierre-Jean Vazel est l'actuel entraîneur du lanceur de marteau français Quentin Bigot, et l'ancien entraîneur de certains des meilleurs sprinteurs du monde, notamment les Français Christine Arron et Ronald Pognon et le Nigérian Olusoji Fasuba (champion du monde en salle 2008 du 60m et ancien détenteur du record d'Afrique du 100m).
Dans cet épisode, PJ nous parle notamment de ses débuts comme entraîneur, de la relation entraîneur-entraîné et de ce qu’il retient de certaines expériences marquantes de sa carrière, notamment en Chine avec le groupe ALTIS. Je lui ai également demandé ce qu’il pensait de la notion d’"échec" et de la place de l’égo dans le sport de haut niveau, mais aussi ce qu’il estime être sa responsabilité en tant qu’entraîneur. J’espère que, comme moi, vous trouverez ses réponses passionnantes !
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 30 décembre 2023.
Le plaisir de courir avant tout
Christophe Lemaitre est l’athlète le plus médaillé de l’histoire des championnats d’Europe, avec 8 médailles gagnées sur 100m, 200m et 4x100m. Il a notamment fait le triplé aux championnats d’Europe de Barcelone en 2010. Christophe est également double médaillé de bronze olympique, d’abord à Londres en 2012 avec le 4x100m français, puis à Rio en 2016 sur 200m. Il détient le record de France de la distance en 19’’80, un chrono établi lors de la finale des mondiaux de Daegu 2011 dont il est revenu médaillé de bronze.
Dans cet épisode, Christophe nous parle évidemment de ses médailles et de ses records, mais aussi de sujets plus personnels, notamment de harcèlement scolaire, de préparation mentale et de ce qu’il estime le plus important dans l’athlé.
Je m'excuse pour la qualité du son. J’ai fait ce que j’ai pu pour supprimer un bruit de fond qui durait tout l’épisode. Le rendu est pas parfait mais je vous promets que cet épisode vaut la peine d’être écouté jusqu’au bout.
La première femme à avoir couru officiellement le marathon de Boston
Je reçois une pionnière cette semaine ! Kathrine Switzer est la première femme à avoir couru officiellement le marathon de Boston.
C’était en 1967 et les photos de la course ont fait le tour du monde, notamment la photo du moment où Kathrine se fait attaquer par Jock Semple, le co-directeur de la course qui veut lui interdire de courir car Kathrine est une femme. Kathrine aurait pu obéir et abandonner, mais non seulement Kathrine a terminé son marathon mais elle a aussi décidé de ne pas s’arrêter là et de se battre pour toutes les autres femmes, d’abord pour que les femmes puissent courir le marathon aux Jeux olympiques (ce sera chose faite à Los Angeles en 1984), puis pour que toutes les femmes du monde puissent s’épanouir et s'émanciper grâce à la course à pied. Autant de sujets que nous abordons ensemble dans cet épisode.
J’ai rencontré Kathrine en 2019, lorsqu’elle est venue en France pour inaugurer la nouvelle piste portant son nom à Dunkerque. Notre rencontre m’avait vraiment marquée et c’était donc une évidence pour moi de l’inviter à participer au podcast.
S'écouter, faire preuve d'audace et se faire des souvenirs
Hilary Kpatcha est championne d’Europe espoirs 2019 du saut en longueur et détentrice d’un record personnel à 6m86 établi en juin 2023.
Dans cet épisode plein de sincérité, Hilary revient sur les bons et les mauvais moments de sa jeune carrière : les médailles et les records bien sûr, mais aussi les blessures et les moments de doute. Elle nous parle des leçons qu’elle a tirées des moments difficiles, mais aussi de ce qu’elle doit à l’entraîneur qui l’a découverte, Jean-Luc Sénat, malheureusement décédé en 2022.
"La vie d'athlète m'a ouvert les yeux et l'esprit"
Kim Gevaert est championne olympique 2008 du 4x100m avec le relais belge, double championne d’Europe du 100m et du 200m à Göteborg en 2006 et triple championne d’Europe en salle du 60m (en 2002, 2005 et 2007).
Dans cet épisode, Kim nous raconte le moment qui lui a fait prendre conscience de son talent, mais aussi le souvenir qu’elle garde de sa première compétition de sprint et d’une compétition de saut en hauteur (!) face à Tia Hellebaut, avec qui elle écrira des années plus tard certaines des plus belles pages de l’athlé belge. Kim revient ensuite sur la période de sa carrière où le soulagement l’emportait sur la joie après une victoire, et nous parle évidemment des Jeux de Pékin et des émotions d’avoir remporté le titre olympique sur tapis vert après la disqualification du relais russe. Enfin, Kim nous parle aussi de sa nouvelle vie comme directrice du Mémorial Van Damme, le meeting Diamond League de Bruxelles.
La légende de la marche
Il est l’un des athlètes les plus titrés de l’histoire de l’athlé. Un quadruple champion olympique, triple champion du monde et double champion d’Europe. Cette semaine, j’ai l’honneur de recevoir le marcheur polonais Robert Korzeniowski.
Robert a vécu en France, il était licencié au club de Tourcoing, dans le Nord, et parle français couramment.
Dans cet épisode, Robert nous parle de l’enfant qu’il était à l’époque où les médecins lui avaient interdit de faire du sport, puis de sa première compétition de marche, et des succès qui ont suivi jusqu’à devenir le meilleur du monde.
Robert Korzeniowski est :
- Quadruple champion olympique :
- sur 20 km marche (Sydney 2000)
- sur 50 km marche (Atlanta 1996, Sydney 2000, Athènes 2004)
- Triple champion du monde :
- sur 50 km marche (Athènes 1997, Edmonton 2001, Paris 2003)
- Double champion d'Europe :
- sur 50 km marche (Budapest 1998, Munich 2002)
"Être sûr sans avoir de certitudes"
Kafétien Gomis est triple médaillé européen en saut en longueur. "Kaf" a d’abord décroché l’argent aux championnats d’Europe de Barcelone en 2010 et l’année suivante en salle à Paris, puis le bronze à Zurich en 2014.
Dans cet épisode, Kaf revient évidemment sur ses débuts, sur ses médailles, mais aussi sur les autres moments marquants de sa carrière et sur sa réputation d’homme du dernier essai.
Le son n’est pas toujours parfait. Je m’en excuse. J’espère que ça ne gênera pas votre compréhension.
"Aller au bout de moi-même"
Louise Maraval est l’une des révélations de la saison 2023. Si vous suivez l’athlé, vous n’avez pas pu manquer les vidéos de ses lignes droites de folie, notamment aux championnats d’Europe espoirs en juillet, dont Louise est revenue médaillée d’argent sur 400m haies et médaillée d’or avec le relais 4x400m.
Beaucoup d’entre vous m’aviez demandé de l’inviter ; c’est désormais chose faite ! J’espère que l’épisode vous plaira.
"Le rayon de soleil de l'athlétisme français"
Auriana Lazraq Khlass est spécialiste de l’heptathlon, douzième des mondiaux de Budapest cet été. Si vous avez suivi Auriana lors de ces mondiaux, vous le savez : Auriana aime son sport et sa joie de vivre est communicative. C’était donc une évidence pour moi de l’inviter à participer au podcast.
"L'athlé a fait de moi la femme que je suis aujourd'hui"
Lea Sprunger est championne d’Europe 2018 du 400m haies, championne d’Europe en salle 2019 du 400m, et détentrice des records de Suisse du 400m et du 400m haies.
Vous l’entendrez, Lea et moi avons abordé beaucoup de sujets pendant notre conversation : ses débuts en athlé, son passage de l’heptathlon au sprint court, puis au 400m haies, mais aussi les hauts et les bas qui ont fait sa carrière, sa relation avec son entraîneur Laurent Meuwly, et sa reconversion depuis 2021.
Nous avons enregistré cet épisode le 28 octobre 2023.
Un champion du monde engagé
Pierre-Ambroise Bosse est champion du monde 2017 du 800m et détenteur depuis 2014 du record de France de la distance (1:42.53).
Dans cet épisode, "PAB" revient évidemment sur son titre mondial et son record de France, mais aussi sur son échec aux "Europe" de Zurich, sur son rapport aux réseaux sociaux et sur ses blessures récurrentes depuis quelques années. Dans la dernière partie de l’épisode, il nous parle de son engagement pour l’environnement et répond à la question que lui a posée un invité récent du podcast.
Pour info, nous avons enregistré cet épisode le 27 octobre 2023.
Hors-série #2 - Damien Inocencio
"Transmettre une passion"
Damien Inocencio est coach de saut à la perche. Il a accompagné Renaud Lavillenie jusqu’au titre olympique en 2012. Il entraîne désormais l’équipe nationale de Chine et a aussi notamment travaillé avec les équipes de Suède et de Suisse.
"J'ai appris que je pouvais rivaliser avec les meilleurs mondiaux"
À 21 ans, Yanis Meziane vient de réaliser une saison 2023 exceptionnelle sur 800m : champion d’Europe espoirs, demi-finaliste des mondiaux seniors, deuxième du meeting Diamond League de Bruxelles, quatrième de la finale de la Diamond League à Eugene, et un record personnel passé de 1:45.52 à 1:43.94.
Dans cet épisode, Yanis nous parle évidemment de sa saison et de ce qu’elle a changé pour lui, mais aussi de ses débuts, de ce qu’il aime dans le 800m et de comment il concilie le sport et les études.
Nous avons enregistré l'épisode le 13 octobre 2023.
La nouvelle pépite du sprint belge
Delphine Nkansa est championne d’Europe espoirs 2023 du 200m et finaliste des championnats d’Europe en salle seniors 2023 sur 60m.
Vous l’entendrez, Delphine était particulièrement contente de participer au podcast et son enthousiasme était assez communicatif ! Ses chiens ont également tenu à faire une petite apparition dans l’épisode mais ça ne devrait pas gêner l’écoute !
Le pouvoir de la visualisation
Steve Backley est l’un des grands noms de l’histoire du lancer de javelot. Steve a notamment remporté 4 fois de suite les championnats d’Europe entre 1990 et 2002, à une époque où les Européens dominaient la discipline. Il est également triple médaillé olympique, ancien détenteur du record du monde et actuel détenteur du record du Royaume-Uni (91m46).
Dans cet épisode, Steve nous parle notamment de ses débuts en athlé et de comment la visualisation l’a aidé à l’époque où il était blessé, notamment avant les Jeux d'Atlanta. Il aborde également le concept de "growth mindset" (ou "état d’esprit de croissance" en français). Si vous ne connaissez pas le concept, le "growth mindset", c’est l’état d’esprit selon lequel rien n’est gravé dans le marbre ; peu importe nos capacités actuelles, nous pouvons toujours progresser. Je laisse Steve vous expliquer pourquoi il pense que c’est essentiel.
"Mettre un peu de lumière sur ce travail d'homme de l'ombre"
Mounir le dit lui-même, il est un homme de l’ombre. Un homme de l’ombre qui a contribué sur la seule année 2023 à pas moins de deux records du monde et deux records d’Europe. Comme lièvre. Il y a quelques semaines, je vous avais déjà proposé un épisode avec un lièvre, Erik Sowinski ; si vous souhaitez l’écouter, c’est l’épisode 26. Je trouvais intéressant d’inviter Mounir pour l’entendre parler de son parcours et de son expérience à lui, notamment de ce qui l’a incité à devenir lièvre, des difficultés du métier et de ce qui se passe en coulisses avant et après les courses.
"C'est une belle aventure, la haute performance !"
Chantal Petitclerc détient l’un des plus grands palmarès du sport paralympique mondial, avec 14 titres paralympiques !
Dans cet épisode, Chantal nous parle notamment de la rencontre déterminante qui lui a permis de commencer le sport après l’accident qui l’a rendue paraplégique, de son entraînement, de comment elle a géré la pression médiatique après ses 5 titres aux Jeux d’Athènes, et de sa nouvelle vie de Sénatrice du Canada. Elle aborde aussi d'autres sujets que je vous laisse découvrir.
J’ai beaucoup appris en enregistrant cet épisode. J’espère qu’il vous plaira.
"J’ai fait des progrès énormes quand j’ai arrêté d’avoir peur de perdre"
Si vous aimez l'athlé, vous connaissez Marcin Lewandowski, multiple médaillé européen et mondial sur 800 puis 1500m. Marcin a notamment décroché l’or sur 800m aux Europe de Barcelone 2010, et le bronze sur 1500m aux mondiaux de Doha 2019. Il a mis un terme à sa carrière début 2022.
Dans cet épisode, Marcin nous parle notamment de sa relation avec son frère, qui était son coach, mais aussi de sa relation avec Adam Kczczot, de son passage du 800 au 1500 et de sa reconversion.
"Rien ne me prédestinait à devenir athlète de haut niveau"
Mon invitée cette semaine est Myriam Soumaré, championne d’Europe 2010 du 200m et multiple médaillée européenne sur 60m, 100m, 200m et 4x100m.
Nous avons enregistré cet épisode le 25 août 2023, pendant les mondiaux de Budapest. Myriam était chez elle avec ses enfants ; vous les entendrez à certains moments. L’audio n’est pas idéal parce que nous n’avons pas pu utiliser la plateforme d’enregistrement habituelle, mais ça ne vous empêchera pas de ressentir la bonne humeur de Myriam et, je l’espère, d’apprécier cet épisode.
"Je n'ai jamais eu de certitudes dans ma carrière ; c'est pour ça que j'ai été bon."
Jean Galfione, champion olympique du saut à la perche à Atlanta en 1996 et premier Français à avoir franchi 6m (c’était en 1999 lors des mondiaux en salle de Maebashi au Japon) est mon invité cette semaine.
Dans cet épisode, Jean nous parle de ses débuts difficiles à la perche, et de sa progression ensuite jusqu’au titre olympique et aux 6m, et des dernières années de sa carrière, lors desquelles il n'a pas été épargné par les blessures. Il évoque également sa relation avec Maurice Houvion, son entraîneur de toujours, et d’autres sujets que je vous laisse découvrir.
"Il faut normaliser l'échec"
Perdita Felicien a remporté les mondiaux de Paris 2003 sur 100m haies, puis les mondiaux en salle de Budapest l'année suivante sur 60m haies.
Dans cet épisode, Perdita nous parle de son titre mondial remporté il y a 20 ans au Stade de France, mais aussi notamment du traumatisme de sa chute en finale des Jeux d’Athènes et de sa reconversion à la télévision canadienne.
"Paris 2003, c'était du Netflix !"
Leslie Djhone est recordman de France en plein air et en salle du 400m (en respectivement 44"46 et 45"54) et champion du monde du 4x400m il y a 20 ans lors des mondiaux de Paris 2003. C’était avec Naman Keita, Stéphane Diagana et Marc Raquil. Leslie a également remporté les championnats d'Europe en salle de Paris 2011 sur 400m et 4x400m.
Dans cet épisode, Leslie nous parle bien sûr des mondiaux de Paris, de sa relation avec son entraîneur François Pépin et avec Marc Raquil, mais aussi de comment il a commencé l’athlé, des hauts et des bas qui ont fait sa carrière et de sa reconversion suite à une blessure dont il ne s’est jamais vraiment remis.
"Le goût de l'effort"
Cette semaine, je reçois Hassan Chahdi, spécialiste du marathon et récent 8e du marathon de Boston. Hassan a représenté la France notamment aux Jeux de Tokyo et aux mondiaux d’Eugene. Il sera aux mondiaux de Budapest dans quelques jours.
Dans cet épisode, Hassan nous parle évidemment du marathon de Boston, mais aussi notamment de ses débuts, de son entraînement et de son expérience aux Jeux de Tokyo.
Nous avons enregistré l’épisode le 4 juin 2023.
"Les records sont faits pour être battus"
Cette semaine, mon invité est Salim Sdiri, le recordman de France du saut en longueur avec 8m42. Salim détient également le record de France en salle avec 8m27.
Dans cet épisode, Salim nous parle de ses débuts en athlé, de sa rencontre avec Danielle Desmier, qui l’a entraîné jusqu’à la fin de sa carrière, mais aussi des grands moments de sa carrière et de son accident de 2007, lorsqu’il a reçu un javelot dans le dos pendant le meeting de Rome.
À la rencontre de l'un des meilleurs lièvres du monde
Erik Sowinski est américain, médaillé de bronze sur 800m aux mondiaux en salle de Portland 2016 et double champion du monde de relais sur 4x800 avec l’équipe des États-Unis.
Dans cet épisode, Erik nous parle de sa carrière sur 800m, de son incroyable longévité sur la distance, mais aussi des circonstances qui l’ont amené à devenir lièvre et des difficultés du métier.
"99 % des obstacles sont franchissables"
Stéphanie Gicquel est sportive de l’extrême et exploratrice, mais également membre de l’équipe de France d’athlé.
Elle fait partie des rares explorateurs à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques. Elle est la première Française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C. Elle a traversé l’Antarctique via le pôle Sud sur plus de 2000km en 74 jours. Elle a aussi été vice-championne du monde de 100km avec l'équipe de France, vice-championne d’Europe d’ultrafond et elle détient le record de France du 24h avec 253,6km. En 2019, Stéphanie a également couru 7 marathons en 7 jours consécutifs en Antarctique et autour du monde, soit 295km en 25h42. Je m’arrête là !
Nous avons enregistré cet épisode le 3 juillet 2023, quelques jours après sa victoire lors du Grand Raid du Morbihan, l’épreuve reine de l’Ultra Marin.
La vie de Stéphanie est tellement riche que cet épisode d’une quarantaine de minutes ne nous a pas permis d’aborder tous les sujets, mais j’espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie de suivre les aventures de Stéphanie.
"Cette course a changé ma vie !"
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Ronald Pognon, le premier Français à avoir couru le 100m en moins de 10 secondes. C’était en 2005. La même année, Ronald devenait également champion du monde du 4x100m à Helsinki avec l’équipe de France. Ronald est aussi médaillé de bronze des Jeux de Londres avec le 4x100m français.
Elle est entrée dans l'histoire et n'y croit toujours pas !
Kelsey-Lee Barber est double championne du monde du lancer de javelot à Doha en 2019 et à Eugene en 2022. Kelsey est également médaillée de bronze des Jeux de Tokyo. Elle est australienne.
Dans cet épisode, Kelsey nous parle de ses débuts, de son amour pour le javelot, de ses deux titres mondiaux évidemment, mais aussi de sa blessure à la cheville avant les Jeux de Tokyo.
Hors-série #1 - Laurent Meuwly
"La culture du sport de haut niveau"
Laurent Meuwly est entraîneur spécialisé dans le sprint, les haies et les relais. Il est suisse, mais entraîne désormais aux Pays-Bas, notamment Femke Bol, détentrice du record du monde en salle du 400m et du record d’Europe du 400m haies.
Nous avons enregistré l’épisode le 16 juin, le lendemain du meeting Diamond League d’Oslo. Cet épisode est sans doute un peu plus technique que d’autres. En tout cas, j’ai beaucoup appris en le préparant et en l’enregistrant. J’espère qu’il vous plaira.
"Ce qui compte dans l'entraînement, c'est les tripes que t'y mets."
Rénelle Lamote est mon invitée cette semaine. Rénelle a remporté quatre médailles d’argent européennes sur 800m (trois en plein air et une en salle). Dans cet épisode, elle nous parle évidemment de 800m, mais aussi de l’importance du mental dans le sport de haut niveau et des difficultés qu’elle a rencontrées dans ce domaine (petit avertissement si c’est un sujet sensible pour vous : Rénelle évoque à un moment les troubles du comportement alimentaire dont elle a souffert à une époque). Elle nous parle aussi notamment de son année 2022, qui l’a vue passer des larmes à Eugene... à l’euphorie à Munich !
"La concrétisation d'années de travail"
Romain Barras, champion d’Europe du décathlon en 2010 à Barcelone, et quatrième des Jeux de Pékin 2008, est mon invité cette semaine. Romain a arrêté sa carrière en 2016. Il est désormais directeur de la haute performance à la FFA.
"Je ne me considère pas comme une pionnière"
Manuela Montebrun est l'ancienne détentrice du record de France du lancer de marteau, médaillée de bronze aux Jeux de Pékin 2008, mais aussi aux mondiaux de Paris 2003 et Helsinki 2005, et aux championnats d’Europe de Munich 2002.
"Des musiques qui sentent presque le tartan"
Julien Watrin est vice-champion d’Europe en salle du 400m cet hiver à Istanbul et multiple médaillé avec le 4x400m belge.
Dans cet épisode, Julien nous parle évidemment d’athlé mais aussi d’autres sujets qui je pense vous étonneront.
Cliquez ici pour découvrir la playlist qu'écoutait Julien pendant les championnats d'Europe en salle d'Istanbul 2023.
"Le lancer de poids m'a choisie"
Auriol Dongmo est championne du monde en salle et double championne d’Europe en salle du lancer de poids. Auriol est née au Cameroun mais représente le Portugal depuis 2020.
Dans cet épisode, Auriol nous parle de ses débuts au Cameroun, de son passage au Maroc et de son arrivée au Portugal, mais aussi de ses deux expériences olympiques, de sa reprise du sport après sa grossesse et du manque de médiatisation des lancers.
"Profiter du moment"
Mujinga Kambundji est championne d’Europe du 200m à Munich en 2022, mais aussi championne du monde en salle du 60m (c’était à Belgrade en 2022 avec l’excellent chrono de 6"96) et championne d’Europe en salle du 60m cette année à Istanbul en 7"00. Mujinga a aussi été porte-drapeau de la Suisse aux Jeux de Tokyo, ses troisièmes Jeux après Londres et Rio.
Reconversion réussie !
Agnès Raharolahy a remporté en mars dernier la médaille de bronze sur 800m aux championnats d’Europe en salle d’Istanbul.
Dans cet épisode, Agnès nous parle notamment de son expérience dans le 4x400m français, et évidemment du titre européen à Zurich en 2014, mais aussi des raisons qui l’ont poussée à passer sur 400m haies, puis sur 800m, et de bien d'autres choses.
"Ma vie ne se résume pas à l'athlé"
Ashton Eaton est double champion olympique et double champion du monde du décathlon. Il est l’ancien détenteur du record du monde du décathlon, d’abord avec 9039 points en 2012 (Roman Šebrle détenait le record précédent avec 9026 points), puis avec 9045 points en 2015. Ashton et moi avons enregistré cet épisode le 5 janvier 2023. 6 ans plus tôt, quasiment jour pour jour, lui et sa femme Brianne Theisen-Eaton, elle aussi médaillée olympique en épreuves combinées, mais pour le Canada, annonçaient qu’ils mettaient un terme à leurs carrières.
Dans cet épisode, Ashton nous parle de sa reconversion, et revient bien sûr également sur sa carrière, sur ses plus belles victoires et sur les enseignements qu’il a tirés d’une défaite marquante.
"L'école du dépassement de soi"
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Bruny Surin, champion olympique du 4x100m en 1996 avec l’équipe du Canada, et codétenteur du record du Canada du 100m en 9’’84.
Dans cet épisode, Bruny nous parle notamment d’ambition, de visualisation et de transmission.
La reine italienne du cross
Nadia a gagné quatre fois les championnats d’Europe de cross chez les jeunes - ce n’est pas pour rien que les médias italiens l’appellent la "reine du cross" - et elle est également arrivée septième de la finale du 5000m des Jeux de Tokyo, à seulement 21 ans.
"Encore de belles années devant moi"
Nafi est double championne olympique, double championne du monde et double championne d'Europe de l'heptathlon, et triple championne d'Europe en salle et recordwoman du monde en salle du pentathlon.
Du body shaming à la médaille olympique
Holly Bradshaw est détentrice du record du Royaume-Uni du saut à la perche, et médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo.
Dans cet épisode, Holly nous parle de ses débuts en athlé et de sa progression fulgurante, mais aussi de son intérêt pour la psychologie du sport. Elle se confie également sur la période difficile qu’elle a vécue après les Jeux de Rio, et sur son engagement pour permettre aux femmes de porter ce qu’elles veulent en compétition.
Cliquez ici pour découvrir la recette des barres de granola d'Holly.
"L'humain avant tout"
Yoann Kowal est le champion d’Europe 2014 du 3000m steeple. D’abord coureur de 1500m, Yoann a ensuite eu la carrière qu’on lui connaît sur 3000m steeple avant de passer sur marathon.
Dans cet épisode, Yoann nous parle justement des raisons pour lesquelles il aime s’entraîner au Kenya, mais aussi des moments forts de sa carrière, des Jeux de Paris 2024 et de l’importance pour lui de mettre l’humain au cœur de son projet.
Le guépard blanc
Timothée est non-voyant. Il est notamment vice-champion paralympique du 100m à Tokyo.
Avec Timothée, nous avons parlé de ses débuts en athlé, et notamment de sa difficulté à trouver un coach qui voulait bien l’entraîner, mais aussi de sa collaboration avec ses guides, de la classification dans les compétitions de para-athlétisme, et de la période où le guépard blanc est devenu un chat noir.
Vétérinaire et médaillée d'argent à Tokyo
Laura Muir a remporté la médaille d’argent sur 1500m aux Jeux de Tokyo. Elle est multiple médaillée mondiale et européenne sur 1500 et 3000m, et aussi vétérinaire !
Dans cet épisode, Laura nous parle bien sûr de ce double projet, mais aussi des enseignements qu’elle a tirés de certaines contre-performances.
"Tout ne s'apprend pas assis sur une chaise"
Stéphane Diagana est champion du monde du 400m haies en 97 et du 4x400 en 2003.
Dans cet épisode, j’ai bien sûr voulu que Stéphane nous parle de sa carrière, mais aussi qu’il nous donne son point de vue de consultant sur l’athlé d’aujourd’hui. Vous verrez que c’est un épisode un peu différent des autres. J’espère qu’il vous plaira. J’ai conscience que beaucoup de sujets n’ont pas été abordés, mais ça me donnera une bonne excuse pour réinviter Stéphane.
"On ne peut pas aimer ce qu'on ne connaît pas"
Mélina Robert-Michon détient le record de France du lancer de disque. Elle est vice-championne olympique à Rio en 2016.
Dans cet épisode, Mélina nous parle de ses débuts, de ses différentes expériences en grand championnat, notamment aux Jeux, mais aussi des difficultés du lancer de disque et de son engagement en faveur des droits des femmes.
Le showman du lancer de poids
Dans cet épisode, Nick nous parle évidemment des entrées dont il a le secret, mais aussi des avantages et des inconvénients d’être son propre coach, d’où il puise sa motivation, et de bien d’autres choses.
Si vous ne connaissez pas encore Nick, Nick est né aux États-Unis mais représente désormais l'Italie en grand championnat.
"Écoutez-vous !"
Clémence Beretta détient le record de France du 20 km marche.
Dans cet épisode, Clémence nous parle bien sûr de sa passion pour la marche athlétique, mais également de préparation mentale et de gestion de carrière.
"Il faut bien que quelqu'un soit le meilleur !"
Mondo Duplantis est le recordman du monde, champion olympique, champion du monde et champion d’Europe du saut à la perche.
Dans cet épisode, Mondo nous parle notamment de son enfance, de l’importance de la vitesse pour être bon à la perche, et de la pression qu’il a ressentie aux Jeux de Tokyo.
Doctorant et premier médaillé olympique de l'histoire du Burkina Faso
Avec Hugues-Fabrice, on a notamment parlé de ses débuts dans l’athlé, de son doctorat en génie électrique et des causes qui lui tiennent à cœur.
La folie de vouloir décrocher la lune
Pascal Martinot-Lagarde est le recordman de France du 110m haies. Avec Pascal, on a notamment parlé d'ambition, de sa façon d'aborder l'entraînement et la compétition, et de... BlaBlaCar !